Quelles sont les mesures sanitaires mises en place dans les refuges ?

C’est officiel, cet été, les refuges de montagne vont rouvrir. Cependant, il est certain que l’organisation et les conditions d’accueil ne seront pas les mêmes qu’avant. Il a en effet fallu adapter l’organisation des refuges à la situation sanitaire que nous connaissons.

Publicité

Vous avez été nombreux à nous poser la question sur les conditions, les protocoles et autres. Éléments de réponses avec les mesures en place dans les Refuges du Parc national de la Vanoise.

 

Au préalable :

  • Réservation obligatoire : que ce soit en dortoir ou en bivouac (lorsque celui-ci est possible).
  • Charte du randonneur : signature de la charte du randonneur obligatoire avant l’arrivée au refuge. Vous devrez y indiquer vos coordonnées complets afin de permettre la traçabilité d’une éventuelle chaîne de contamination.

 

Dans votre sac :

  • Matériel sanitaire : vous devrez apporter masque et gel hydroalcoolique.
  • Duvet : aucune couettes, couvertures ou oreillers ne seront à votre disposition. Pensez donc à venir avec votre duvet.

 

Au refuge :

  • A l’arrivée : les équipes des refuges vous donneront toutes les consignes relatives à la circulation dans les bâtiments, les horaires à respecter ainsi que la nouvelle organisation de la vie collective.
  • Mesures sanitaires : des points d’eau avec du savon sont disponibles, notamment en extérieur pour se laver les mains avant d’entrer dans le refuge.
  • Gestes barrières : le port du masque est obligatoire dans les refuges, ainsi que le respect des distances de sécurité.
  • Crocs : elles vont nous manquer, mais ne seront pas disponibles cet été. Pensez donc à amener les vôtres si vous ne pouvez pas vous en passer !
  • Repas : l’organisation est modifiée. Plusieurs services sont proposés avec une installation en extérieur privilégiée et l’utilisation de vaisselle recyclable. La vente à emporter sera également proposée et des piques-niques seront préparés sur réservation.
Publicité

Chaque refuge adaptera les mesures en fonction de sa taille, des sanitaires et autres. Pensez donc à vous renseigner au préalable.

En attendant de repartir la-haut, re.découvrez nos idées de randonnées au coeur du Parc national de la Vanoise ou à proximité :

→ Voir toutes les randonnées

2 commentaires

Laisser un commentaire