Quel matériel emporter pour une randonnée à la journée ?

Quel matériel emporter pour une randonnée à la journée ? - © Randonnées en Vanoise

Excellente idée ! Vous prévoyez une randonnée à la journée, vous êtes encore débutant et vous vous posez des questions sur le matériel nécessaire, indispensable ou inutile ? Alors ce dossier conseil vous permettra de trouver les réponses à toutes vos questions.

Les vêtements

Les vêtements, l’indispensable. Une randonnée avec un petit peu de confort sera toujours plus agréable non ? On en est sûr, vous avez répondu oui. Une bonne tenue de randonnée peut faire toute la différence, notamment pour les longues randonnées.

Pour la tête, une casquette, un chapeau ou tout autre élément permettant de protéger votre tête des rayons du soleil mais aussi des températures, qui sont parfois très fraîches, même en été, est indispensable. Des lunettes de soleil sont aussi recommandées.

Pour le haut du corps, nous vous conseillons un T-shirt adapté à la pratique sportive. Celui-ci peut-être en matière synthétique ou idéalement en laine mérinos, cette matière présente un avantage car elle ne fait pas ressortir les mauvaises odeurs. En plus du t-shirt, pensez  au pull, type polaire pour vous préserver du froid qui vient vite en altitude même si vous avez l’impression que les températures sont douces en partant d’autant que le temps peut se dégrader rapidement. Pour vous protéger du vent et de la pluie, n’hésitez pas à vous équiper d’une veste technique, respirante ou d’une veste Gore-Tex, ou le mythique K-Way.

Pour le bas, un pantalon technique, spécialement conçu pour la randonnée, sera l’idéal. Vous aurez ainsi une aisance maximale, un pantalon léger, très agréable à porter et qui sèche rapidement en cas de pluie.

Outre ces différents éléments, le plus important est d’être équipé de bonnes chaussures de randonnée. Ne suivez pas l’exemple de certains “randonneurs” en tong, le risque de blessure (type entorse) augmente considérablement, ne vous mettez pas en danger inutilement ! De plus, la pratique de la randonnée s’étant beaucoup développée, vous trouverez des chaussures à tous les prix… Prévoyez donc une bonne paire de chaussures, le plus important est que vous vous sentiez bien dedans ! Le choix des chaussures fera l’objet d’un futur dossier conseil.

Passons maintenant aux petits plus. Personnellement, j’emporte toujours des gants en soie, légers et très pratiques notamment pour les randonnées matinales ou lorsque le froid s’invite en arrivant au sommet par exemple ! Vous en trouverez à tous les prix mais ceux à dix euros font tout à fait l’affaire.

Publicité

La nourriture

Les gourmands attendaient cette partie avec impatience !

Pour une randonnée à la journée, il est bien sur indispensable d’emmener avec soi le pique-nique du midi, cela semble évident, mais il est toujours bon de le rappeler.

Cependant, nous vous conseillons de ne pas emmener que ce repas. N’hésitez pas à prendre des en-cas comme des barres de céréales, des pâtes d’amande, des pâtes de fruits ou des fruits secs. Cela est très utile pour reprendre des forces en cours de randonnée (notamment dans les montées …) et ainsi pouvoir finir en pleine forme, ou pas.

L’eau, l’élément à ne surtout pas négliger. Manquer d’eau est une des erreurs fréquentes chez les randonneurs débutants. Prévoyez 1 à 2 litres par personne. Vous pouvez transporter l’eau dans des gourdes ou dans une poche à eau.

Le matériel

Commençons par le matériel indispensable. Tout d’abord, le sac à dos, indispensable pour transporter vos vêtements et votre nourriture. Nous vous conseillons un sac à dos avec une capacité de 20 à 30 litres. Ces tailles sont idéales pour une randonnée à la journée, ni trop grand, ni trop petit. 

Glissez dans votre sac une carte (ou nos versions imprimables) et une boussole, pour ne pas vous perdre ; une lampe frontale, si vous deviez revenir alors que la nuit était déjà tombée ; un sifflet, très utile pour vous signaler aux autres randonneurs si vous veniez à avoir un problème ; de la crème solaire, fortement conseillée pour se protéger des rayons du soleil, surtout en montagne là où l’altitude est la plus élevée.

Vous pouvez également prendre une mini-trousse à pharmacie avec un désinfectant, des compresses, Micropore bien utile en cas d’ampoules et selon les endroits un aspivenin…

Bien sûr, n’oubliez pas vos bâtons de randonnées, si vous aimez marcher avec ou si votre randonnée vous amène à traverser des pentes abruptes.

1 Commentaire

Laissez un commentaire