randonneesenvanoise contact@randonnees-en-vanoise.com
randonneesenvanoise contact@randonnees-en-vanoise.com

Col de Chavière

0
The tour is not available yet.

Proceed Booking

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

461
Publicité

Présentation

Situé à une altitude de 2796m, le Col de Chavière offre un fabuleux panorama sur les Massifs de la Maurienne et de la Tanrentaise, et ce, au cœur de Parc National de la Vanoise. Il dresse également devant vous de fabuleux massifs et glaciers de la Vanoise tels que le Roc du Souffre (2939m), l’AIguille de Polset (3528m) et de Péclet (3561m), la Pointe de l’Echelle (3422m) et celle de l’Observatoire (3015m), les Glaciers de la Masse, de Chauvière, de Polset et de Gébroulaz.

Caractéristiques

  • Moyen
  • 1100 m
  • 3 heures 30
  • 2 heures 30
  • Top 25 3534 OT

Intérêt

  • Global : 5/5
  • Itinéraire : 4/5
  • Paysage : 5/5

Téléchargez

Accès

Pour s’y rendre, prenez la D915 en direction de Pralognan-La-Vanoise. Traversez le village et dirigez-vous vers « Les Prioux ». Vous allez parcourir environ 3/4km après Pralognan. Passez devant les Prioux et allez jusqu’au bout de la route goudronnée ou un très grand parking vous attend.

Publicité

Itinéraire

(D) Au départ du parking, rejoignez le chemin en terre ou se situent les panneaux indicatifs.

(1) Prenez le chemin de droite en direction du Roc de la Pêche et du Refuge Péclet Polset et traversez le pont. L’intensité de la première montée est forte mais brève ! Tout le début de la randonnée jusqu’au kilomètre 6/7 va se passer sur ce chemin carrossable large.

(2) Rapidement vous allez arriver au Refuge du Roc de la Pêche. Continuez ainsi, toujours sur ce versant. Des chemins descendront occasionnellement sur la gauche mais restez sur celui-ci tout le long, ces autres itinéraires seront le sujet d’autres topos !

(3) Continuez ainsi sur ce chemin roulant sans difficultés jusqu’au kilomètre 7 environ ou vous rencontrerez un panneau : tout droit, le Col de Chavière ou à droite, le Refuge Péclet Polset (visible d’ailleurs).

(4) Prenez tout droit (contourner la grosse pierre à droite du panneau, le chemin est juste là, grimpant) et c’est parti pour une ascension plus sérieuse ! Le dégré d’inclinaison augmente mais le chemin est devenu un vrai petit sentier de montagne beaucoup plus agréable. Vous sillonez ainsi les alpages, bordés par les pierres et les pâturages verdoyant et parfumés.

Plus vous évoluez, plus la végétation se fait rare. Selon les périodes, plus ou moins de névés jonchent et cachent le chemin. Aucun soucis, des cairns sont là pour vous guider et leur nombre ne manque pas !

Et d’un coup, vers les 2600/2650m d’altitude, l’ambiance change et devient lunaire, désertique, minérale. Plus de végétation, uniquement des roches. Etrange sensation mais un magnifique spectacle visuel.

C’est également à ce moment que vous allez traverser deux champs de cairns. Intriguant !

Le col est visible depuis cette altitude, il ne vous reste plus qu’à le rejoindre.

(5) La dernière ascension est corsée et bien pentue mais brève ! Poussez sur les jambes ça va aller tout seul.

(A) En haut, à presque 2800m, contemplez cette vue. De l’autre côté, dans la vallée menant à Modane et à la Maurienne, le paysage s’est reverdit. Retournez-vous et voyez ce que vous avez parcouru, dans ce désert minéral avec au loin, la Tarentaise. Belle récompense !

Le retour se fait par le même chemin avec possibilité, au niveau du petit lac sans nom (2400m) ou une plaque en bois indique le Refuge Péclet Polset, de prendre le sentier de gauche et de passer par celui-ci pour boire un coup !

 

Carte

A venir

Carte

A venir

Auteur de ce topo

Traileuse follement amoureuse de la Montagne. Habitante de Bourg-Saint-Maurice 73700.

Publicité
Laissez un avis

Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer cette randonnée, partagez-nous votre avis.

2 randonneur(s) s'intéresse(nt) à cette rando en ce moment même !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez