randonneesenvanoise contact@randonnees-en-vanoise.com
randonneesenvanoise contact@randonnees-en-vanoise.com

Col de la Masse

(4 avis)
The tour is not available yet.

Proceed Booking

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

981
Publicité

Présentation

Le Col de la Masse culmine à une altitude de 2923 m. Il offre une vue magnifique sur la barre des Ecrins à l’ouest et la Dent Parrachée à l’est. Coincé au Nord par le Grand Roc (3316 m) et la pointe de l’Echelle (3422 m), au Sud par le rateau d’Aussois (3131 m), c’est un lieu idéal pour se poser et savourer une randonnée au parcours varié.

Caractéristiques

  • Moyen
  • 870 m
  • 4 heures
  • 2 heures
  • Top 25 3534 OT

Intérêt

  • Global : 4/5
  • Itinéraire : 4/5
  • Paysage : 5/5

Téléchargez

Accès

Au carrefour au centre d’Aussois, prenez la route en direction de la maison d’Aussois. Continuez la route goudronnée qui sort du village jusqu’à une bifurcation qui indique les barrages. Prenez cet embranchement et avancez avec prudence. Vous arrivez à un premier parking. Prenez la route carrossable qui part sur la droite afin d’accèder au deuxième parking, au pied du barrage. La route n’est plus goudronnée mais praticable.

Publicité

Itinéraire

(D) L’itinéraire que nous avons emprunté démarre au parking de Plan d’Amont (2050 m).

Prenez la piste carrossable qui longe le lac jusqu’au pont de la Sétéria.

(1) Empruntez alors le GR5 du grand tour de la Haute Maurienne sur la gauche en direction du plateau du Mauvais Berger.

(2) Quittez le GR5 en bifurquant sur le sentier qui monte sur la droite pour rejoindre le Col de la Masse en longeant ainsi sur votre gauche les contreforts du rateau d’Aussois.

Si vous manquez le chemin (même s’il est bien marqué), vous pourrez faire le tour de Roche Moutche : c’est une magnifique randonnée avec une splendide vue sur la vallée de la Haute Maurienne Vanoise.

Côté faune, vous devriez pouvoir vous réjouir d’avance : bouquetins, vautours fauves, et pourquoi pas une hermine que nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin.

(A) Mais revenons à notre Col. Si le sentier est moins bien marqué sur la fin et que le col tarde à se montrer, l’arrivée est magnifique avec la découverte de la barre des Écrins.

Carte

Carte

Laissez un avis

Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer cette randonnée, partagez-nous votre avis.

4 avis
Trier par :NoteDate

Jacques

Randonneur

Une belle rando (faite deux fois), pas si facile que cela. La montée au râteau d’Aussois vaut vraiment le coup.

13 août 2019

Laurent Sandrine

Randonneur

J’ai fais beaucoup de randonnées en Vanoise, et le Col de la Masse reste gravé dans ma mémoire pour avoir vu les Bouquetins quand j’avais 10 ans (j’en ai 49 aujourd’hui) et pour cette vue magnifique, depuis le Col l’année dernière on a continué jusqu’au Râteau d’Aussois et là le panorama est Sublime, magique, inoubliable !!! À faire absolument !

24 juin 2019

David

Randonneur

Par beau temps arrivé au râteau d’Aussois c’est un magistral 360 degrés de visu..😍😍

24 juin 2019

Brigitte

Randonneur

Le passage dans votre région m’a laissé un souvenir inoubliable. J’y ai séjourné 8 jours fin juillet 1996 suite au décès de ma maman. Cette vue, cette sérénité cette beauté du coin m’ont redonné confiance en l’avenir et l’émerveillement de la beauté de la nature qui nous entoure.

22 mai 2019
1 randonneur(s) s'intéresse(nt) à cette rando en ce moment même !
530 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez