Ouille Allegra

(3 avis)
Price
The tour is not available yet.

Proceed Booking

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

687
Publicité

Topos refuge des Evettes

Topos lacs des Lozières

Topos lacs des Lozières

Présentation

Situé à Bessans à 3130 m d’altitude, l’Ouille Allegra est un « 3000 » qui offre une belle vue sur les sommets et glaciers environnants : la Pointe de Charbonel (3752 m), l’Albaron (3637 m), l’Ouille d’Arbéron (3560 m), et également, si le ciel est dégagé sur le Mont Blanc (4810 m) ainsi que le Grand Paradis (4061 m).

Caractéristiques

  • Difficile
  • 1388 m
  • 4 heures
  • 3 heures
  • Top 25 3634 OT

Intérêt

  • Global : 5/5
  • Itinéraire : 5/5
  • Paysage : 5/5

Téléchargez

Accès

De Modane prendre la direction de la Haute Maurienne. Après Bessans, au centre de vacances “La bessannaise”, tourner à droite, pour emprunter la vallée d’Avérole en direction du hameau du même nom. Passez le hameau de “La Goulaz” ainsi que l’Oratoire Sainte Catherine. Peu après sur la gauche, au coin d’une maison, des panneaux en bois indiquent le départ de la balade. Le stationnement est possible quelques mètres plus loin.

Publicité

Itinéraire

(D) Prenez la directionCôte Rouge, qui s’effectue en 1h45. Le sentier coupe plusieurs fois la piste. Celle-ci mène au même endroit. Mais ne vous privez pas de ce beau sentier très agréable et très fleuri.

(1) Continuer la sente bien marquée jusqu’aux Parses. De nombreux chalets en pierre témoignent d’une grande activité pastorale passée. De là quitter le sentier pour prendre dans l’alpage au dessus du dernier chalet. Une trace plus ou moins marquée emmène sur le plateau de la Frête. Belle vue plongeante sur Bessans et sa plaine. L’alpage est très fleuri. Une sente va droit vers le Clapier Vert où se trouve la passage avant l’ascension du sommet.

(2) Après l’alpage bien vert c’est de la « caillasse » qui vous attend. Viser plutôt la gauche du sommet pour adoucir la pente à gravir, et atteindre un promontoire vertigineux (lieu de villégiature des bouquetins). Suivre cette crête jusqu’au cairn final (3130m).

Carte

Carte

Auteur de ce topo

Nos passions : la montagne et la photographie. La partie randonnée présente nos randos préférées : topos, avis, photos, fichiers au format GPX… La partie photographie montre notre passion des images. Le boitier n’est jamais très loin.

Laissez un avis

Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer cette randonnée, partagez-nous votre avis.

3 avis
Trier par :AvisDate

Marc

Solo Traveller

Très belle randonnée !

17 mars 2020
Vous êtes 3 à vous intéresser à cette randonnée !