Ouille du midi

(1 avis)
Price
The tour is not available yet.

Proceed Booking

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

779
Publicité

Topos refuge des Evettes

Topos lacs des Lozières

Topos lacs des Lozières

Présentation

Une belle aiguille rocheuse, comme son toponyme l’indique, qui surplombe le Refuge des Evettes et offre un panorama à 360 degrés sur les hauts sommets du secteur. La perspective est superbe sur le Pic Régaud (3232 m) et l’Albaron (3637 m). Une belle randonnée qui se mérite sans replat, hors sentier mais bien marqué. S’il n’y a pas de crêtes à franchir, le pas doit être sur, notamment à la descente. Par temps humide, s’abstenir.

Caractéristiques

  • Difficile
  • 1242 m
  • 4 heures
  • 3 heures
  • Top 25 3633 ET

Intérêt

  • Global : 5/5
  • Itinéraire : 5/5
  • Paysage : 5/5

Téléchargez

Accès

Pour s’y rendre, prenez la D902 en direction de Bonneval sur Arc. Arrivés à Bonneval, avant la montée au col de l’Iseran, tournez à droite au niveau de l’Office du Tourisme puis prenez la route immédiatement à droite pour traverser l’Arc et arrêtez-vous immédiatement au parking après le passage du pont. Laissez alors votre voiture.

Publicité

Itinéraire

(D) Après avoir laissé votre voiture. Prenez le sentier carrossable qui mène aux bergeries à droite du pont. Avant l’entrée dans les bergeries, prenez le chemin, sur votre gauche, dit « des oiseaux ». Après une montée de 10 mètres environ, une fourche se présente, avec un sentier sur votre gauche en légère descente, que vous ne devez surtout pas prendre. Prenez celui qui part sur la droite et vous commencez votre montée inexorable. Le sentier est très bien marqué jusqu’au Refuge du Criou. Un petit passage avec chaînes vous attend sur le parcours, lorsque vous croiserez le ruisseau, mais il ne présente pas de grandes difficultés.

(1) Au Refuge du Criou, il convient de suivre le téléski du Moulinet en direction du Glacier du Vallonnet, soit le plus à gauche. Le sentier longe le ruisseau du Vallonnet par la gauche. Il convient d’aller jusqu’à la plateforme terminale du téléski.

(2) Vous redescendez alors à gauche un peu en contrebas pour rejoindre le GR de Pays du Tour de Haute Maurienne. Le GR serpente alors en vous rapprochant d’un ensemble rocheux puis vous en éloigne. A l’approche du belle combe, un sentier part sur votre droite marqué par un ensemble de cairns, mais qui, il faut bien le dire peuvent passer inaperçu tant ils se fondent dans le paysage (une photo est là pour vous aider).

(3) Un sentier très bien tracé se présente alors et vous conduit presque jusqu’au sommet sans avoir de questions à se poser sur la direction à prendre. D’une manière générale, il serpente le long des crêtes de l’Ouille du Midi par la droite de ses dernières.

(4) Après une belle montée, vous rejoignez un replat entre deux grands rochers, ou le sentier disparaît. Il est en fait sur votre gauche et vous mène à la crête en face de vous que vous allez alors longer assez longtemps car vous pensiez être arrivés mais le cairn de ce sommet tant attendu se cache encore à vos yeux. Vous croiserez alors peut-être des bouquetins qui descendront les parois rocheuses en un clin d’oeil.

Carte

Carte

Photos
Laissez un avis

Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer cette randonnée, partagez-nous votre avis.

1 avis
Trier par :AvisDate

Terrier

Randonneur

Il faut être en forme et bon randonneur mais pas un sportif de haut niveau. Le spectacle en haut est superbe.

10 mai 2020
Vous êtes 1 à vous intéresser à cette randonnée !