Située à 2909 m d’altitude, la Pointe de Lanserlia offre une très belle vue sur les montagnes environnantes, et notamment le plus haut sommet du massif de la Vanoise, la Grande Casse, qui culmine à 3855 m d’altitude.
(D) Du parking de Bellecombe, prenez le sentier direction le refuge du Plan du Lac (2384 m).
(1) Juste avant le refuge, prendre le sentier de droite qui traverse les Soplats (2400 m) et passe à côté du Trou du Chaudron.
(2) Après le pierrier, prenez à droite une sente qui monte dans le Grand Vallon sans franchir le ruisseau de Fontabert. Sitôt après un éboulis, quittez le sentier pour remonter à droite, ouest-sud-ouest, un petit vallon raide situé entre la Pointe de Lanserlia à gauche, et l’antécime des Rochers de Lancerlia à droite. On atteint un replat.
(3) Prenez à droite pour gagner les Rochers de Lanserlia (2886 m) qui offre une très belle vue plongeante sur le Plan du Lac. Revenez au replat pour atteindre facilement la Pointe de Lanserlia (2909 m). Continuez par l’arête sud-ouest, passez un replat et continuez l’arête jusqu’à une seconde antécime (2879 m). Revenez au replat et prenez le sentier qui descend en direction du lac nord de Lanserlia.
(4) Contournez le lac nord, passez dans le vallon entre les mamelons pour atteindre le lac sud de Lanserlia.
(5) Contournez le lac sud et prenez un petit vallon, nord-ouest, pour atteindre le col de Lanserlia.
(6) Descendez le sentier dans l’alpage, et prenez à droite pour récupérer le GR5 que l’on suit jusqu’au parking.
Nos passions : la montagne et la photographie. La partie randonnée présente nos randos préférées : topos, avis, photos, fichiers au format GPX… La partie photographie montre notre passion des images. Le boitier n’est jamais très loin.
Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer cette randonnée, partagez-nous votre avis.