Refuge du Carro depuis l’Écot

(25 avis)
The tour is not available yet.

Proceed Booking

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

2349
Publicité

Topos refuge des Evettes

Topos lacs des Lozières

Topos lacs des Lozières

Présentation

Situé à une altitude de 2760m en plein cœur du parc nationale de la Vanoise, le Refuge du Carro jonche deux lacs (un noir et un blanc) et offre une magnifique vue sur la naissance de l’Arc et la vallée de la Vanoise. Il est également dominé juste derrière lui par la Grande Aiguille Rousse (3482m) et la Cime du Carro (3326m). Au dessus des deux lacs trône l’Aiguille Percée (3497m) puis, au loin, vers la vallée, siégeant l’Albaron (3637m), l’Ouille Noire (3357m), le Pointe du Montet (3428), et des dizaines d’autres ! 

Caractéristiques

  • Moyen
  • 980 m
  • 3 heures 45
  • 2 heures
  • Top 25 3633 ET

Intérêt

  • Global : 5/5
  • Itinéraire : 5/5
  • Paysage : 5/5

Téléchargez

Accès

Pour s’y rendre, prenez la D902 en direction de Bonneval-Sur-Arc. Dirigez-vous au parking non goudronné de la Tralenta, à 1840m. Les panneaux directionnels sont juste-là, à l’entrée du parking, à côté des moloks.

Publicité

Itinéraire

(D) Aux panneaux, prenez la direction du Refuge du Carro, le long de l’Arc, sur la rive droite. Le chemin est plutôt plat pour commencer puis il commencera à s’élever au bout d’un kilomètre. 

(1) Un peu plus tard, vous atterrirez passagèrement sur un chemin plus large. Le pont de la Lama traverse l’Arc en contre-bas à droite mais nous restons sur cette rive donc empruntez et continuez le chemin sur votre gauche. 

(2) Vous allez ensuite pénétrer dans le magnifique village de l’Ecot (2000 m). Village ancien, charmant, fait de belles pierres. 

(3) Le chemin redescend brièvement après le village pour arriver sur le parking du Pont St Clair. Restez toujours sur la rive droite et ne traversez pas le pont. 

Continuez sur ce large chemin carrossable ou un panneau vous annonce les services proposés par le refuge. 

A partir de là, vous pénétrez dans la magnifique vallée du Parc National de la Vanoise. 

Aux Vaillettes, tenez la gauche et admirez l’Arc sur votre droite ainsi que le Lac formé par la prise d’eau plus bas. 

Faites environs 1,5 km sur ce chemin carrossable plat.

(4) A 2118m, un sentier se présente sur votre gauche, indiquant le refuge. Prenez le ! La véritable ascension débute après 4km de marche d’approche. 

Le sentier s’élève donc dans les alpages dévoilant davantage de sommets et de glaciers environnant. 

Sur votre droite, admirez le glacier des sources de l’Arc, culminant à 3555 m avec le Levanna Orientale. 

Suivez donc ce sentier sur 4km et 600d+. Vous traverserez bon nombre de ruisseaux ne présentant aucune difficulté cas s’ils ne sont pas équipes, des pierres stables ont été posées. 

La plus belle traversée est celle du ruisseau des Pareis Longues du Montet, à 2400m. Une sublime cascade surplombe le sentier. 

Après cette traversée, vous vous éléverez de 150m et arriverez sur une sorte de plateau. Au loin, le refuge est visible, niché dans la caillasse. 

(5) Un peu plus haut sur le sentier, deux directions s’offrent à vous. Prenez celle de droite. De là, un sentier en balcon vous mènera au refuge directement. 

(A) C’est donc à 2760 m d’altitude que vous arriverez au terme de cette randonnée, au Refuge du Carro et à ses deux Lacs : le blanc et le noir, alimentés par le Glacier de Derrière les Lacs (3353m)

Le retour s’effectue par le même itinéraire. 

Côté faune, bon nombre de marmottes vous espionne. Des moutons non gardés sont a proximité du refuge. Et des chèvres vous accueillent au refuge !

Côté flore, vous en prendrez plein les yeux ! Un arc-en-ciel !

Carte

Carte

Auteur de ce topo

Traileuse follement amoureuse de la Montagne. Habitante de Bourg-Saint-Maurice 73700.

Laissez un avis

Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer cette randonnée, partagez-nous votre avis.

25 avis
Trier par :NoteDate

Jean-Luc

Randonneur

Magnifique endroit entouré par deux superbes lacs le noir et surtout le blanc souvenirs juin 2018 avec encore un peu de neige magique. Mais départ Pont de l’Oulietta et retour par l’Écot à Bonneval sur Arc.

3 avril 2020

Patrick

Randonneur

Une équipe hyper sympa pour le refuge le plus haut de la Savoie! … Une soirée que l’on n’oublie pas! De plus un cadre magnifique !

3 avril 2020

Mamylou

Randonneur

Notre paradis de chaque été depuis une quinzaine d’années !

3 avril 2020

Véronique

Randonneur

J’adore ce refuge!

3 avril 2020

Renée

Randonneur

Une site exceptionnel et un accueil sympa.

3 avril 2020
12345
Vous êtes 1 à vous intéresser à cette randonnée !