randonneesenvanoise contact@randonnees-en-vanoise.com
randonneesenvanoise contact@randonnees-en-vanoise.com

Refuge du Fond des Fours

0
The tour is not available yet.

Proceed Booking

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

542
Publicité

Présentation

Située à une altitude de 2537 m en plein cœur de la Vanoise, le Refuge du Fond des Fours offre une magnifique vue sur les massifs environnants tels que l’AIguille de la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, le Rocher du Charvet, la Pointe de Méan Martin…

Il offre également de nombreuses possibilités pédestres supplémentaires une fois qu’on y est : le Col des Fours, le Col de la Rocheure, le Tour du Mont Loup…

Caractéristiques

  • Facile
  • 700 m
  • 1 heure 45
  • 1 heure
  • Top 25 3633 OT

Intérêt

  • Global : 4/5
  • Itinéraire : 4/5
  • Paysage : 4/5

Téléchargez

Accès

Pour s’y rendre, prenez la D902 en direction de Val d’Isère. Une fois dans la station, prenez la direction du Parc des Sports, dépassez le et garez-vous au Parking du Manchet, juste à côté des remontées mécaniques.

Publicité

Itinéraire

(D) La randonnée débute à 1900m d’altitude. Des panneaux indicatifs sont présents à environ 200m du parking vous signifiant l’entrée dans le parc national de la Vanoise.

(1) Face à ces panneaux, prenez à gauche en direction du Fond des Fours. L’ascension débute sur un petit sentier pour rapidement rejoindre un chemin carrossable mais pour une très courte durée.

(2) Au niveau d’une prise d’eau, vous quitterez ce chemin carrossable pour retrouver un sentier charmant (que vous ne quitterez plus!) sur votre droite. Le chemin est parsemé de petites pierres traitres attention ! La progression se fait tranquillement jusqu’à la rencontre d’un premier pont pour traverser le ruisseau des Fours particulièrement puissant à cette période. Suite à cette traversée, le degré d’inclinaison du sentier augmente et de plus en plus de cailloux se présentent à vous pour l’ascension. Cailloux sous forme de marche donc sans problème !

(3) Pas à pas, vous traverserez encore quelques fois des ruisseaux et arriverez à un petit replat vers les 2450m d’altitude ou vous pourrez profiter d’un merveilleux panorama, entre Tarentaise et Vanoise. Retournez-vous vers Val d’Isère et admirez la Grande Sassière et sa face tellement caractéristique. C’est le moment de sortir l’appareil photo et de grignoter quelque chose !

Vous apercevez également l’antenne du Refuge au loin, donc ce n’est plus très loin !

Après ce replat, il y a une légère descente avant l’ascension finale d’environ 100d+.

(A) Cette dernière montée s’achève donc sur l’arrivée au Refuge du Fond des Fours où les gardiens vous attendent avec un magnifique sourire. Savourez, asseyez-vous à une table ou bien continuez encore plus loin et encore plus haut !

Coté faune, vous êtes susceptible d’apercevoir bons nombres de marmottes !

Des troupeaux de vaches sillonnent également les alpages en début de randonnées ainsi que des moutons (laissés en enclos avec les patous, aucun risque !)

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Carte

Carte

Auteur de ce topo

Traileuse follement amoureuse de la Montagne. Habitante de Bourg-Saint-Maurice 73700.

Publicité
Laissez un avis

Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer cette randonnée, partagez-nous votre avis.

1 randonneur(s) s'intéresse(nt) à cette rando en ce moment même !
231 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez