14 films et documentaires de montagne à regarder gratuitement

Ski d'été à Val d'Isère et Tignes © Bessans Tourisme

Un grand merci à @maquiaz un de nos abonnés, qui a eu la bonne idée de nous partager une liste de films et documentaires sur la montagne que nous pouvons regarder gratuitement pendant ce temps de confinement pour s’évader quelques instants, virtuellement !

4 FACES

Reportage

Paul Bonhomme est un guide de haute montagne qui aime les projets mêlant haute technicité alpine et endurance, il a imaginé en 2018 enchaîner en alpinisme et ski de pente raide les 4 faces de l’Aiguille Verte, en moins de 24h, en partant depuis la vallée de Chamonix. Pierre et Julien sont deux amis passionnés par l’image de montagne et ont décidé de faire un film de l’aventure de Paul. Laissez-vous embarquer dans cette histoire d’amitié et de partage en montagne à la recherche du plaisir de vivre des moments intenses avant tout.

Waking Dream

Film

Sautez dans la recherche de formes esthétiques pour rouler dans le massif du Mont Blanc. Partager l’inoubliable, en haute montagne, loin de la foule. Le film du Freeskier Sam Favret et du Snowboarder Julien Herry vous emmènera au cœur de la glisse raide. Impressionnant, Exposé, Technique, sommes-nous vraiment ici en ce moment ? Ou est-ce juste un rêve. Regardez et trouvez la réponse.

Un poème sur le ski, et le snowboard…

Twenty

Film

VINGT est le point culminant de vingt ans de grande montagne et soulève la question de savoir si cela en vaut la peine.

Tout en documentant l’évolution de ce sport, de nombreux les personnages ont été les témoins directs du pouvoir et de la destruction de la montagne, Guido ainsi que d’autres personnages centraux se battent pour faire face à la réalité et aux dangers.

TWenty met également en évidence les avantages de la grande randonnée en montagne et pourquoi les personnages y reviennent, à chaque fois, même après la tragédie frappe.

En 10 chapitres, VINGT est un voyage visuel de l’un des les sports les plus exaltants d’aujourd’hui, progressant au-delà des l’imagination. (Sous-titres français disponibles)

Publicité

Shelter

Film

L’histoire de cinq aventuriers de retour sur les planches. Leur passion : les plus beaux sommets du monde et la liberté de les parcourir. Cette année, ils ont décidé de changer de pratique, en minimisant leurs émissions de CO2 et en trouvant des moyens de rester aussi neutres que possible dans une nature changeante.

Déterminés à revenir à l’essentiel, ils ont parcouru pendant deux mois les Alpes suisses et françaises à travers des vallées proches de chez eux. Voici leur message.

Félicité

Film

Bonheur intense, contentement intérieur, joie, béatitude.

C’est ce que recherche le skieur Pierre Hourticq, accompagné de ses amis Jérémie Heitz et Victor De Le Rue, sur les pentes extrêmes du massif du Mont-Blanc. Mais cette quête n’est pas gagnée d’avance. Dans un discours à la première personne, la montagne met en mots la relation complexe qui l’unit à l’homme. Lutter contre ses propres vices, écouter et respecter : l’état de grâce est conditionné, prévient-elle. En tant que divinité, la montagne révèle ici sa séduisante ambivalence. Celle d’une déesse, que seuls les défauts humains ont à craindre, et du meilleur des hommes à chérir. Sous les aiguilles acérées de Chamonix, entre roche, neige et glace, Félicité livre un concentré de la richesse émotionnelle et personnelle qu’offre la montagne aux skieurs de l’extrême.

Erhard Loretan

Reportage

Le jour de son cinquante-deuxième anniversaire, Erhard Loretan a été tué accidentellement en travaillant comme guide dans les Alpes. Troisième homme à avoir gravi tous les sommets de 8000 mètres de la planète, Erhard faisait partie de la race des « Seigneurs » qui ont écrit les plus belles pages de l’alpinisme. Avec des documents et des témoignages inédits, « Jumelles » rend un hommage émouvant à cet homme exceptionnel. Un homme dans toute sa grandeur et sa vulnérabilité.

Un été à Chamonix

Reportage

L’histoire de Chamonix, ville aux pieds du «Toit de l’Europe», va de pair avec celle de l’ascension, de la découverte et de l’exploration du massif du Mont-Blanc. Pôle culturel, historique, autant que lieu d’expérimentation et d’aventure, cette petite ville attire depuis plus de cent ans le monde entier. Dans cet environnement spectaculaire, la culture chamoniarde est aussi vivante qu’unique et découle directement de la nature qui l’entoure. Une symbiose particulière que Tiga va découvrir dans chacune de ses rencontres et de ses activité.

Les pompiers de l'extrême

Reportage

L’amour et le développement des sports de glisse – comme le ski et le surf – entraînent des prises de risques dans les montagnes françaises et donc de nouveaux moyens de sauvetage. Chaque hiver, 2 500 secours sont effectués en montagne en France. Que ce soit sur paroi glacée, en crevasse ou sur les glaciers, les gendarmes de Haute-Savoie de la base hélicoptère de Modane sont prêts à intervenir en moins de 20 minutes.

South Face Annapurna

Reportage

L’Annapurna est considérée comme la montagne la plus traître et la plus excitante à explorer au monde. Les alpinistes qui ont fait l’expérience du sommet d’autres.

Les sommets de plus de 8000 mètres sont particulièrement attirés par cette montagne majestueuse, par ses changements climatiques imprévisibles et sa beauté immaculée, capturés dans ce film exceptionnel. Gravir la face sud de l’Annapurna, c’est tester jusqu’au dernier grain de force, de connaissance et d’instinct dans des conditions qui ne pardonnent aucune erreur.

ZABARDAST

Film

Le journal de voyage intime d’une incroyable expédition de Freeride au coeur du massif du Karakoram. La recherche d’une des plus belles montagnes à skier de la planète, à 5880m. Une aventure si lointaine, si haute, si engagée qu’aucune erreur n’était permise. Pendant cinq semaines, l’équipage s’est enfoncé de plus en plus profondément à l’intérieur du Pakistan, avec une boucle de 150 km en totale autonomie, tirant des traîneaux remplis de nourriture, des tentes et des panneaux solaires à travers de gigantesques glaciers. Aussi loin que possible de la maison. Un point de rencontre du freeride et de l’alpinisme. Une véritable aventure.

Publicité

Inside

Reportage

INSIDE raconte le cheminement d’un individu qui ne se reconnaît pas dans la proposition de vie que la société actuelle lui fait. Il explore à travers sa vision et sa pratique de la montagne et de l’alpinisme une autre manière de renouer à l’essentiel, et bien plus encore…

Escalade des Alpes

Reportage

Accompagnée du célèbre alpiniste Jean Troillet, Carole Dechantre part à la conquête du Grand Paradis (4 061 m), un sommet des Alpes italiennes parmi les plus accessibles. Sauf quand la tempête s’abat…

Eiger, l'arête Mittellegi

Reportage

L’Eiger, ou l’Ogre, porte bien son nom, car sa face nord est l’une des plus réputées des Alpes et a été le théâtre de nombreux exploits et de drames qui restent dans les mémoires. L’Eiger (3 970 m), le Mönch (4 107 m) et la Jungfrau (4 158 m) constituent les trois mythes de l’Oberland bernois.

Mönch et Jungfrau

Reportage

L’actrice franco-suisse Carole Dechantre est une alpiniste amateur. Avec ses guides, Daniel Schliefsteiner et Jacky Pochons, elle gravit les sommets du Mönch et de la Jungfrau, situés à plus de 4 000 m dans les Alpes Bernoises. La randonnée débute avec l’ascension du Mönch. Avant d’atteindre le sommet de la Jungfrau, Carole glisse sur une plaque de glace et chute sur 200 m. Elle s’en sort miraculeusement avec quelques égratignures. Un an après son accident, Carole veut vaincre ses peurs et se relance à la conquête de la légendaire Jungfrau.

5 commentaires

Laisser un commentaire